Discographie

Association des Amis de l'Orgue de Cheviré-le-Rouge

Enregistrement inaugural

Pour garder un souvenir de l’inauguration mémorable de l’orgue Bonn-Brayé-Proust de Cheviré-le-Rouge, notre association propose l’enregistrement du programme qui sera disponible dès l’issue du concert du 21 juin 2025. La réalisation de ce projet discographique, nécessite des moyens financiers pour l’enregistrement, le montage, et l’édition du CD et de son livret. Avec la collecte de fonds, vous pouvez participer à cette réalisation.

 

Henri-Franck Beaupérin est un des organistes les plus singuliers de sa génération : que ce soit par le vaste répertoire qu’il pratique, et qui fait la part belle à l’esthétique symphonique et aux transcriptions, par son art de l’improvisation, ou par ses propositions pour un instrument tourné vers l’avenir, il invite à poser un regard neuf sur l’orgue.

Après avoir été l’un des derniers disciples de Gaston Litaize, il a étudié auprès de Michel Chapuis, Olivier Latry, Michel Bouvard, Loïc Mallié et Jean-Claude Raynaud au conservatoire de Paris et complété sa formation auprès de Jean Boyer, Louis Robilliard, Thierry Escaich, Ton Koopman et Jean Guillou.

Lauréat des concours internationaux de Tokyo et Lahti, Prix d’Improvisation au concours Franz Liszt de Budapest, il reçoit en 1995, à l’unanimité du jury, le Grand Prix d’interprétation du premier Concours International de la Ville de Paris. Dès lors, il se produit dans toute l’Europe ainsi qu’au Japon, au Canada… où il crée les œuvres de compositeurs tels que Thierry Escaich, Jean-Baptiste Robin, Grégoire Rolland, Guillaume Le Dréau ou Richard Dubugnon.

Organiste émérite de la cathédrale d’Angers et titulaire du grand orgue de l’abbaye de Sylvanès, il a réalisé plusieurs enregistrements d’œuvres de Jean-Louis Florentz, Raphaël Fumet, Marcel Dupré… ainsi que ses propres transcriptions et improvisations.

Vivement intéressé par la facture d’orgues et son devenir, il est le concepteur de “Gulliver”, orgue modulaire assisté par ordinateur. Cet instrument, véritable grand orgue à tuyaux transportable en tous lieux et accessible au plus proche du public, préfigure des formes de concerts inédites et une approche musicale novatrice.

 

Henri-Franck Beaupérin aux claviers de l’orgue lors des séances d’enregistrement, en avril 2025.

 

Galerie photo :

 

Avec le soutien financier de :